Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Notre maison à Veil-Picard
  • : Construction de notre maison en brique Porotherm dans le Domaine de Veil-Picard à Diénay en bourgogne
  • Contact
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 21:54

 

Le coût de la consommation en électricité pour le chauffage cet hiver 2009-2010 s'élève à 428€.

 

En voici le détail ci-dessous :

 

Dans un premier temps, c'est à dire pour l'année de chauffe 2009-2010, je ne donnerai que des chiffres relevés du compteur interne de la PAC, et estimés pour ce qui est de la répartition HC - HP.

La programmation au niveau des données HC-HP n'est intervenue que le 04/03/2010.

 

Nous bénéficions en effet du tarif heures pleines / heures creuses d'EDF, avec pour plages horaires :

   -   Heures creuses : 22h30 > 6h30

   -   Heures pleines :  6h30   > 22h30

 

D'autre part, au début de l'année de chauffe 2009-2010, la température intérieure NORMAL était fixée à 21°C et la température REDUIT à 19° C. Après discussion avec le chauffagiste, vue l'inertie du plancher chauffant il ne sert à rien d'avoir trop de différence entre les deux températures. Depuis le 04/03/2010, j'ai donc modifié ces paramètres ; la température NORMAL est toujours à 21°C mais j'ai remonté la température REDUIT à 20°C. Ce choix me permet maintenant de booster, en fin d'heures creuses, le plancher chauffant et de profiter de son inertie en heures pleines, surtout en semaine.

 

Programmation de la PAC

 

En semaine :

   -  NORMAL de 4h30 > 6h30

   -  REDUIT de 6h30 > 4h30

 

Le week-end :

   -  NORMAL de 4h30 > 6h30

   -  REDUIT de 6h30 > 7h30

   -  NORMAL de 7h30 > 22h

   -  REDUIT de 22h > 4h30

 

 

 2009/2010

Relevés compteur KWh

Prix KWh TTC **  

          Coût en €          

HC * 1997,7 0,0734 146,63
HP 2441,7 0,1154 281,77
Total 4439,4 - 428,40

  * Estimé à 45% du temps global

  ** TVA + taxes locales comprises et hors abonnement

 

 

En conclusion, par rapport aux estimations réalisées par Vivreco en décembre 2007, je considère ma consommation d'électricité pour le chauffage très correcte pour chauffer 284 m2, en particulier avec cet hiver particulièrement rigoureux et long.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
B
bonjour,<br /> <br /> comment avez-vous fait pour avoir la consommation HC/HP de votre PAC ? J'ai une VIESMANN et on a installé un boitier par nous soins pour avoir la conso en électricitéde la PAC mais malheureusement<br /> il ne donne que la consommation globale sans faire la différence HC/HP. Alors si il y a une solution, je suis preneuse. Merci !
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Les consommations en HC/HP sont directement accessibles via l'interface de commande (Web control) de ma PAC. C'est une fonction de série sur ce modèle de pompe à chaleur. Bien<br /> cordialement. Dominique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Voilà ce que j'appelle un blog de qualité !<br /> Merci pour toutes les informations techniques et les photos concernant l'installation géothermique, qui m'a beaucoup intéressée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est super que vous puissiez avoir la consommation de la chaudière. Dommage que ce n'est pas dans toutes les pompes à chaleur, ça permet de vérifier l'efficacité.<br /> Moi, j'en suis réduit à faire des estimations entre la partie chauffage, éclairage et divers.<br /> Par curiosité, pouvez vous indiquer votre conso électrique totale de la maison ?<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Notre consommation électrique totale depuis notre installation, c'est à dire fin août 2009, est de 5425 KWh en HC et de 7718 KWh en HP. La consommation de notre PAC correspond<br /> respectivement (HC - HP) à 37% et 32% de notre consommation électrique totale sur 10 mois.<br /> <br /> <br /> <br />